Prestashop 1.5.x : Ajouter un css ou un javascript d’un module uniquement sur un controlleur

Dans le cadre du développement d’un nouveau module pour un site tournant sous prestashop 1.5,  celui-ci nécessite l’utilisation de fichiers css et javascripts spécifiques pour son bon fonctionnement.
Cependant ce module étant uniquement utilisé sur la fiche produit, je ne voyais pas l’intérêt de charger inutilement ces fichiers sur l’ensemble des pages du site.

Voici donc une astuce qui vous permettra de charger vos fichiers uniquement dans le controlleur nécessaire :
ProductController est donc à remplacer par le controller dans lequel vous souhaitez insérer vos contenus.

/**
* Hook Header Prestashop
* @param type $params
*/
public function hookHeader($params){
 
//Récupération du contexte
$context = Context::getContext();
 
//On ajoute uniquement nos éléments dans la fiche produit donc le controller "ProductController"
 if ( $context->controller instanceof ProductController ) {
 
 $this->context->controller->addCSS(($this->_path).'module-style.css', 'all');
 $this->context->controller->addJS(($this->_path).

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Changement de design pour le blog

Après plusieurs années de bons et loyaux services, il était temps de changer le design de ce blog.

Pas de bouleversements, j’ai uniquement remplacés les images de fond des différents blocs par des couleurs plus sobres.
Au passage certaines formulations ont été changées, et un plugin de retour en haut de page a été mis en place pour faciliter la navigation.

Pour ce qui est des contenus, quelques changements :  le « site » et le blog ont été fusionnés, mes pages institutionnelles sont donc présentes en haut de page sur le blog.
Tous les contenus non pertinents, ou plus d’actualité du site ont été supprimés.

Je réfléchis également à une solution pour rendre plus accessibles les articles les plus appréciés des lecteurs, à travers pourquoi pas une mise en avant de dossiers thématiques.

La suite donc au prochain épisode 🙂…

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Magento : lister les méthodes exécutées par un évènement

Une petite astuce pour ceux qui veulent avoir la liste des méthodes qui vont être exécutées par un évènement magento.
Dans mon cas je souhaitais savoir les méthodes exécutées pour l’evènement « sales_order_save_after »

Voici le code a copier dans le controlleur de votre choix :

Zend_debug::dump(Mage::app()->getConfig()->getEventConfig('global', 'sales_order_save_after'));

Et voici le résultat :

object(Mage_Core_Model_Config_Element)#119 (1) {
  ["observers"] => object(Mage_Core_Model_Config_Element)#118 (3) {
    ["tax"] => object(Mage_Core_Model_Config_Element)#15 (2) {
      ["class"] => string(12) "tax/observer"
      ["method"] => string(24) "salesEventOrderAfterSave"
    }
    ["foomanjirafe_salesOrderSaveAfter"] => object(Mage_Core_Model_Config_Element)#108 (3) {
      ["type"] => string(9) "singleton"
      ["class"] => string(33) "Fooman_Jirafe_Model_OrderObserver"
      ["method"] => string(19) "salesOrderSaveAfter"
    }
    ["giftvoucher_order_save_after"] => object(Mage_Core_Model_Config_Element)#124 (3) {
      ["type"] => string(9) "singleton"
      ["class"] => string(20) "giftvoucher/observer"
      ["method"] => string(14) "orderSaveAfter"
    }
  }
}

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Création d’un plugin de suivi de temps pour Mantis Bugtracker : nouvelle version

Suite aux notifications reçues récemment concernant des problèmes de fonctionnement de mon plugin de suivi de temps pour le bugtracker mantis, j’ai décidé qu’il était temps de mettre à jour ce plugin. ( Celui-ci date de presque 2 ans déjà …  :-))

Je vous annonce donc la sortie de la version 0.2 du module.

plugin-agenda-v2.0

Celui-ci a été testé sans problèmes particuliers sur la dernière version de mantis à ce jour ( 1.2.15 )

Voici le changelog de cette version :

  • Ajout de la gestion des dates d’échéance.
  • Mise à jour de la version du fullCalendar ( 1.5.1 à 1.6.1)
  • Réorganisation de l’architecture des dossiers
  • Modifications des options d’affichage en fonction du profil de visualisation et du projet sélectionné
    • Administrateur :
      • visualisation de toutes les dates d’échéances
      • visualisation de toutes les actions des développeurs ( Possibilité de filtrer par développeur )
    • Développeur :
      • visualisation des dates d’échéances des bugs assignés
      • visualisation de ses actions

Attention afin que le plugin soit fonctionnel il est nécessaire d’avoir bien activé les options suivantes dans votre fichier config_inc.php…

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Prestashop : Ajouter un editeur wysiwyg sur la description des catégories

Voici un code pratique et rapide à mettre en place afin de pouvoir afficher du texte html dans la description des catégories sur la plateforme ecommerce Prestashop ( version 1.4.xx )

Edit : Si vous souhaitez réaliser cette action sur prestashop 1.5 vous pouvez consulter l’article suivant : Ajouter un editeur wysiwyg sur la description des catégories (prestashop 1.5 )

Comme nous allons toucher à des fichiers de l’administration cette modification nécessite de toucher au code du coeur de prestashop.
En effet l’override de cette partie n’est pas encore géré dans cette version.

Pour commencer nous allons afficher l’éditeur TinyMce sur le block description de la catégorie

Dans le fichier /admin/tabs/AdminCategories.php  (ligne 138 sur ma version ) rajouter la classe « class=rte » sur le textearea de la description.

foreach ($this->_languages AS $language)
echo '
<div style="display: '.($language['id_lang'] == $this->_defaultFormLanguage ? 'block' : 'none').'; float: left;">
<textarea class="rte" name="description_'.

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Magento : Ajouter un attribut produit via un module

Petit script pratique aujourd’hui pour ajouter rapidement un attribut produit via un module personnalisé.
Dans notre cas nous allons également créer un groupe d’attribut spécifique qui sera ajouté à tous les jeux d’attributs produits.
Puis pour finir nous ajouterons l’attribut directement dans ce groupe d’attributs.

Le code suivant est à placer dans le fichier d’install ou d’upgrade de votre module.

 

$installer = $this;
$setup = new Mage_Eav_Model_Entity_Setup('core_setup');
$installer->startSetup();
 
/**
 * Création du nouvel Attribut produit "product_picto"
 * Creation of the new product attribute "product_picto"
 */
$setup->addAttribute('catalog_product', 'product_picto', array(
    'label' => 'product_picto',
    'type' => 'varchar',
    'input' => 'select',
    'backend' => '',
    'frontend' => '',
    'global' => 0,
    'visible' => true,
    'required' => false,
    'user_defined' => 1,
    'option' => array(
        'value' => array(
            'none' => array('none'),
            'exclu-web' => array('exclu-web'),
            'nouveaute' => array('nouveaute'),
            'top-ventes' => array('top-ventes'),
        )
    ),
    'used_in_product_listing' => 1,
    'default' => 'none',
));
 
 
/**
 * Création d'un groupe d'attribut "V2" et ajout du nouvel attribut "product_picto" dans ce groupe pour tous les jeux d'attributs
 * Creation of an attribute group "V2" and add of the new attribute "product_picto" in this attribute group  for all attributes sets
 */
$attributesSetIds = $setup->getAllAttributeSetIds('catalog_product');
 
foreach ($attributesSetIds as $attributesSetId) {
 
    $setup->addAttributeGroup('catalog_product', $attributesSetId, 'V2');
    $setup->addAttributeToGroup('catalog_product', $attributesSetId, 'V2', 'product_picto');
 
}
 
$installer->endSetup();

Après l’installation ou la mise à jour de votre module voici le résultat obtenu 🙂

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Subversion : Gestion des droits des utilisateurs par dossier

En complément de mes précédents articles sur l’utilisation de subversion sur l’hébergement mutualisé d’ovh.
Voici comment gérer de manière plus avancée les droits des utilisateurs sur les différents dossiers de votre svn.

Je pars du principe que les précédentes étapes ( Installation du dépot svn et configuration des utilisateurs ) sont déjà réalisées.

A présent il faut vous connecter à votre hébergement via ftp.
Rendez-vous dans le dossier « svn/test/conf/ » (test correspondant au nom de votre projet)

Récupérer le fichier svnserve.conf pour activer la gestion de authentification.
Décommenter la  ligne anon-access = read
Et remplacer ‘read’ par ‘none’

Décommentez également la ligne authz-db = authz

Dans mon cas le contenu de mon fichier est actuellement le suivant :

### This file controls the configuration of the svnserve daemon, if you
### use it to allow access to this repository.  (If you only allow
### access through http: and/or file: URLs, then this file is
### irrelevant.)
 
### Visit http://subversion.tigris.org/

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Magento : Possibilité de s’identifier comme n’importe quel client sur le front office.

J’ai récemment été confronté à la problématique d’afficher des informations de clients non visibles depuis le back office.
Pour les voir il était donc nécessaire de se connecter comme ce client sur le front office du site avec la restriction de ne pas disposer du mot de passe client.

Après quelques recherche dans les classes Magento, j’ai trouvé une fonction qui correspondait parfaitement à mon besoin dans le fichier app/code/core/Mage/Customer/Model/Session.php
Cette fonction est la suivante :

/**
* Authorization customer by identifier
*
* @param   int $customerId
* @return  bool
*/
public function loginById($customerId)
{
$customer = Mage::getModel('customer/customer')-&gt;load($customerId);
if ($customer-&gt;getId()) {
$this-&gt;setCustomerAsLoggedIn($customer);
return true;
}
return false;
}

Elle permets de se connecter en tant que client en disposant uniquement de l’id client.…

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Magento : Erreurs dans les rapports Multisites / Multidevises

J’ai récemment été confronté à un problème dans les rapports Magento pour une boutique  comportant plusieurs sites.
Pour le site Anglais utilisant la livre sterling (£) les montants des rapports étaient toujours égal à 0, comme vous pouvez le voir sur la capture suivante.
( Aucun problème pour les autres sites, car la monnaie par défaut est l’Euro (€) )

Erreur Export Magento Montant 0

Après pas mal de recherches j’ai trouvé que le problème était lié au fait que les taux de devises n’étaient pas définis dans « Système / Gestion des taux des devises », comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous :

Gestion des taux de devises Magento

Pour que les données des prochaines commandes soient correctes, il faut renseigner un taux entre ces 2 devises.
Dans mon cas je vais partir du postulat 1€ = 1£ et renseigner les champs en conséquence.

A présent il va falloir régler le cas de toutes les commandes déjà passées.
Pour réaliser ses rapports, magento utilise le champ « base_to_global_rate » dans la table « sales_flat_order ».…

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Magento : Utiliser l’éditeur wysiwyg sur un champ d’administration personnalisé

Si lors de la création d’un nouveau module, vous souhaitez utiliser l’éditeur wysiwyg de magento sur un champ personnalisé dans l’administration, voici un code rapide et pratique à mettre en place.

Dans le controller qui éxecute le formulaire d’ajout/édition de votre module rajouter la ligne suivante :

if (Mage::getSingleton('cms/wysiwyg_config')->isEnabled()) {
$this->getLayout()->getBlock('head')->setCanLoadTinyMce(true);
}

Dans la configuration de votre formulaire adaptez le code suivant :

$fieldset->addField('page_content', '<strong>editor</strong>', array(
'label' => Mage::helper('etatpur_cms')->__('content'),
'required' => true,
'name' => 'page_content',
'style' => 'height:36em;',
'wysiwyg' => true,
'config' => Mage::getSingleton('cms/wysiwyg_config')->getConfig(),
));

Et voila vous avez à présent un bel éditeur wysiwyg sur votre champ 🙂

Editeur wysiwyg sur champ personnalisé magento

Attention :
J’ai rencontré des problèmes dans le cas ou le champ sur lequel je souhaitais appliquer l’éditeur était intitulé content , dans ce cas l’éditeur était appliqué sur le mauvais champ, ce qui rendait l’édition impossible.…

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