Nouveau design pour le blog

Vous l’aurez certainement remarqué, mais le blog vient de faire peau neuve !

L’ancien design design datait de 2013, et j’avais uniquement fait quelques optimisations mobiles en 2015.
Il était donc temps de changer cela.

Le design et les technologies front n’étant pas forcément le point qui m’intéressent le plus, je suis parti sur un thème relativement populaire dans la communauté WordPress.
Sur lequel j’ai rapidement changé quelques couleurs mais rien de très élaboré.
N’hésitez pas à remontez votre avis et à signaler si il y’a des petites coquilles à des endroits.

Prestashop : Restreindre un transporteur par code postal

On pourrait également compléter le titre également par : « Ville / Nom … « 

C’est une demande qui revient assez régulièrement et qui est d’autant plus d’actualité avec le confinement actuel.
Comment restreindre un transporteur à un certain code postal ?

Ceci permets par exemple de créer un transporteur de clic and collect délimité à certains codes postaux.

C’est très facile à faire dans Prestashop, mais cela nécessite la création ou l’achat d’un module.

Nous allons voir comment procéder techniquement pour faire cela.
Ce tutoriel est valide à la fois pour les versions 1.6.x et 1.7.x de prestashop

Principe de fonctionnement général

Dans Prestashop les activations ou prix des transporteurs sont définis par zones géographiques :
Celles-ci sont visibles dans l’administration via « International / Zones Géographique »

Zones de livraisons

Il est ensuite possible de voir la corrélation entre les 2 lorsque nous allons éditer un transporteur.
Via « Livraison / Transporteur » , éditer un transporteur et dans l’onglet « Destination d’expéditions et coûts »
Par exemple le transporteur de la capture ci-dessous est actif uniquement pour les zones « Europe » et « Amérique du Nord »

Zones de livraison sur un transporteur

Comme le nom des zones est très explicite on peut aisément comprendre que les clients habitant en France feront automatiquement partie de la zone Europe , et c’est bien le cas dans la configuration de prestashop

 

La France est bien en zone Europe

Cependant il existe une possibilité disponible uniquement via le code qui est d’assigner automatiquement une zone à une adresse en fonction de ses paramètres.…

Prestashop : Ajouter un captcha sur l’inscription à la newsletter

Ces derniers mois ( voir depuis plus longtemps :/ ) les spams se sont attaqués en masse au formulaire d’inscription à la newsletter sur Prestashop.

J’ai déjà fait un module de captcha qui permets de régler le problème des spams sur le formulaire de contact et la création des clients depuis plusieurs années.
La demande de pouvoir rajouter un captcha sur la newsletter était déjà récurrente, mais il n’y avais pas de solution simple et rapide pour le mettre en place.

La bonne nouvelle est que depuis la sortie de la version 2.6.0 du module ps_emailsubscription grâce à une pull request de l’inévitable Jean-François Viguier ( https://github.com/PrestaShop/ps_emailsubscription/pull/49/files )

Il est possible via des nouveaux hooks d’implémenter facilement un captcha sur l’inscription newsletter.

Le hook à utiliser est displayNewsletterRegistration et il est implémenté dans le fichier modules/ps_emailsubscription/views/templates/hook/ps_emailsubscription.tpl

<div class="email_subscription block_newsletter" id="blockEmailSubscription_{$hookName}">
  <h4>{l s='Newsletter' d='Modules.Emailsubscription.Shop'}</h4>
  {if $msg}
    <p class="notification {if $nw_error}notification-error{else}notification-success{/if}">{$msg}</p>
  {/if}
  <form action="{$urls.current_url}#blockEmailSubscription_{$hookName}"

Prestashop : gérer les images produits via l’api

En compléments des informations déjà disponible sur la documentation développeur de prestashop sur la gestion globale des images : https://devdocs.prestashop.com/1.7/webservice/tutorials/advanced-use/image-management/
Cet article détaille brièvement la gestion des images des produits via l’api sous Prestashop.

Les tests ont été fait sur une version 1.7.6.x de prestashop mais l’api ayant assez peu bougé cela doit être fonctionnel sans doute sur les versions 1.6 également.

Le point essentiel à retenir dans les api étant qu’une url peut avoir un comportement différent en fonction de la méthode par laquelle elle est appellée ( GET / POST / PUT )

Je pars du principe que les accès nécessaire à l’api sont déjà définis, et la gestion de l’api est effectuée via la librairie proposée par Prestashop en php ( cf. https://devdocs.prestashop.com/1.7/webservice/tutorials/prestashop-webservice-lib/ )

Pour mon exemple d’illustration je me sers d’une version démo de prestahop avec les produits de base.
Dont l’url sera http://www.prestashop.local/tests/1769/
Et on va jouer avec l’identifiant produit 19 , le « mug personnalisable »

Les appels webservice qui seront exécuté via la lib Prestashop seront wrappés dans le code suivant
Et je rajoute également une fonction qui va permettre de simplifier les appels à la librairie curl .…

Mysql : identifier les tables manquantes entre 2 bases de données

Un petit article pratique assez générique pour une fois.

Pour un projet récent il fallait que je puisse détecter les tables manquantes entre une base de données « native » et la base de données du projet.

Il existe un certain nombre de logiciels qui le permettent mais je n’en avais pas sous la main.
Navicat permets d’identifier les tables concernées mais pas d’en exporter la liste.

La solution donnée ici permettra de faire tout en ligne de commandes ( linux )

J’ai utilisé l’outil https://github.com/DBDiff/DBDiff comme base.

Il faut commencer par télécharger le phar

wget https://github.com/DBDiff/DBDiff/releases/download/v1.0.0/dbdiff.phar

Ajouter les droits d’exécution au fichier.
Il faut ensuite configurer une connexion pour l’outil dbdiff ( dans le même dossier ou vous allez placer le phar )
Pour cela il faut créer un fichier .dbdiff ( attention au . devant ) avec les identifiants de connexions

server1:
  user: user
  password: password
  port: 3306 # for MySQL this is 3306
  host: 127.0.0.1 # usually localhost or 127.0.0.1
#Mettre la configuration des autres serveurs si nécessaires
server x:

L’outil dbdiff permets ensuite de générer nativement un fichier sql récapitulatif des différences via la commande :

.

Prestashop : gérer les emails dans vos modules

Dans cet article nous allons creuser tout de qui concerne la gestion des emails dans les modules prestashop.

Dans un premier temps comment envoyer un email bien sûr, mais nous verrons ensuite qu’il est très facile d’interagir avec les emails systèmes via les hooks.

Ce tutoriel s’applique à la version 1.7 de Prestashop, certains hooks n’existent pas dans la version 1.6  dont le hook hookActionEmailSendBefore , il reste cependant assez facile de les implémenter manuellement en surchargeant la classe Mail

Pour illustrer et tester tout ça nous allons passer par la création d’un module de POC hh_demoemails

L’archive sera disponible en fin d’article, mais je précise bien que c’est un module de démo et d’apprentissage et pas du tout en module destiné à être mis en production 😉

Fonctionnement général

La gestion de l’envoi dans Prestashop est relativement basique car elle est centralisée dans une seule fonction qui est la fonction send de la classe Mail voici ses paramètres, la signature de la fonction est relativement explicite

/**
     * Send Email.

Prestashop : Ajout des conditions à valider dans le tunnel de commande

Petite découverte de la semaine d’une possibilité relativement pratique d’ajouter des conditions à valider dans le tunnel de commande.

La bonne nouvelle c’est que c’est très facile à faire via un module puisqu’il existe un hook pour cela 🙂
Voyons donc cela dans un module hhcgv dont voici le code

<?php
if (!defined('_PS_VERSION_')) {
    exit;
}
 
//Attention à bien include ceci
use PrestaShop\PrestaShop\Core\Checkout\TermsAndConditions;
 
class Hhcgv extends Module
{
 
    public function __construct()
    {
        $this->name = 'hhcgv';
        $this->tab = 'others';
        $this->version = '0.1.0';
        $this->author = 'hhennes';
        $this->bootstrap = true;
        parent::__construct();
 
        $this->displayName = $this->l('Module de demo cgv');
        $this->description = $this->l('Ajout de cgv personnalisées');
    }
 
    /**
     * Installation du module
     * @return bool
     */
    public function install()
    {
        if (
            !

Prestashop : Ajout rapide des droits pour un groupe utilisateur

Lors de la création d’un nouveau groupe client,
par défaut celui-ci n’aura aucun droit de visualisation sur l’ensemble des catégories du site.

Cela peut poser problème dans le cas ou c’est le seul groupe d’un client.
( La bonne pratique est de laisser par défaut tous les clients dans le groupe « visiteur » également. )

Dans ce cas on obtient une belle page d’erreur lorsqu’on souhaite accéder à une catégorie sur laquelle le groupe n’a pas les droits d’accès

Voici  une petite requête qui permettra de corriger cela facilement.
Attention il est nécessaire de récupérer l’identifiant du groupe client à modifier.
Dans mon exemple l’identifiant du groupe « Pro » est 4

INSERT INTO ps_category_group ( SELECT id_category,4 FROM ps_category WHERE id_category NOT IN ( SELECT id_category FROM ps_category_group WHERE id_group = 4 ))

10 ans pour le blog !

Les années et défilent, et ça y’est le cap fatidique des 10 ans est déjà arrivé pour le blog 🙂

Je profite de l’occasion pour faire une petite rétrospective du travail qui a été fait sur celui-ci lors de la dernière décennie, et pour partager pour ceux que ça intéressent quelques statistiques.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez également regarder le premier article 🙂 : Bienvenue sur mon blog !

État des lieux

Tout d’abord au niveau de la ligne éditoriale, comme présenté à l’origine les informations publiées sont avant tout techniques et orientées autour des thématique suivantes :

  • Prestashop
  • Magento
  • Mantis Bug tracker
  • Administration système

Je pense avoir une certaine légitimité sur le sujet puisque ça fait presque aussi longtemps que je travaille sur ces plateformes que j’écris des articles.

L’idée d’écrire des articles sur ce sujet est parti il y’a quelques années.
A une époque ou, trouver des documentations techniques sur les solutions open source se résumait à chercher sur google ( j’éxagère à peine ).…

Prestashop : bloquer les mises à jour de modules dans l’administration

Présentation du problème et solution

C’est un comportement bien connu et assez embêtant auquel je m’attaque aujourd’hui.

Qui n’a jamais pesté d’avoir mis à jour un module dans le back office de Prestashop alors qu’on souhaitait uniquement le configurer ..

Par défaut lorsqu’une mise à jour d’un module est disponible, c’est l’action « Upgrade » qui est l’action par défaut.

Un clic trop rapide et on se retrouve avec une version non testée et donc potentiellement des erreurs sur son site.

J’ai donc créé un petit module qui permets de désactiver l’action du bouton de mise à jour et qui affiche un autre message à la place.

Il est possible de configurer le comportement ( normal ou bloqué ) directement depuis la configuration du module.

Fonctionnement technique

Pour gérer cela nous allons créer un module hh_modulesupdater

Ce module va utiliser la possibilité de surcharger les templates symfony du core en reprenant simplement leur chemin dans un module.

Nous allons donc créer un fichier :
modules/hh_modulesupdater/views/PrestaShop/Admin/Module/Includes/action_button.html.twig