Prestashop : Aller plus loin dans le déploiement continu

La gestion du code et son déploiement via la CI (Continuous Integration) / CD ( Continuous Deployment ) apporte un vrai confort dans la gestion des projets web.
Un projet prestashop n’en fait pas exception.

J’avais déjà fait un article sur le sujet il y’a quelques années : https://www.h-hennes.fr/blog/2017/04/27/prestashop-passer-au-deploiement-continu/
Celui-ci est encore basé sur la version 1.6.1, mais la logique de fonctionnement reste la même, et ce workflow de base est en place sur l’ensemble des mes projets depuis ce temps.
Mais nous allons voir ensemble qu’il est possible d’aller plus loin et se se simplifier encore plus la vie  à travers une nouvelle série d’articles.

Pour commencer j’ai prévu de faire un article rapide qui va définir certains changements par rapport à mon article initial.
Ainsi que gérer les versions plus récentes de Prestashop.

Puis je détaillerais une série de nouvelles étapes qui vont partir des besoins suivants :

  • Qui peut livrer du code et ou
  • Est-ce que la qualité du code livrée est correcte
  • Comment limiter les interactions manuelles
  • Est-ce que mon site fonctionne toujours après ma livraison de code.

La majorités de ces étapes ne sont pas spécifiques à un projet Prestashop et peuvent s’appliquer à n’importe quel projet web.
Pour finir on verra comment mettre cela en place rapidement à l’initialisation d’un projet.

Les différents articles sont actuellement en cours de rédaction, et seront publiés au fur et à mesure dans les prochaines semaines.
Ceux-ci vont proposer des solutions à des problématiques que j’ai pu rencontrer en tant que développeur back, n’hésitez pas à les commenter et à partager vos retours et astuces, surtout sur les problématiques fronts.

Vous pouvez déjà consulter les articles publiés dans les liens ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *