La semaine dernière Deezer à lancé un pavé dans la mare en restreignant de manière conséquente l’accès gratuit et illimité à la musique en ligne sur son site.
Les nouvelles règles ne permettent plus à  un utilisateur au quotidien ce service comme moi de profiter de l’écoute de la musique gratuite, puisque celle-ci est limitée à 5 heures par mois

Autant dire très peu de temps, puisque j’ai épuisé ce crédit en moins d’une journée.
Avant de me poser la question si il était nécessaire de souscrire à un abonnement , j’ai tout de même cherché si il existait des alternatives gratuites.
( Même si en soit, je ne trouve pas l’abonnement à 5€/mois exhorbitant au vu de mon utilisation, je trouve que je paye déjà assez d’abonnements pour ne pas encore en souscrire un de plus…)

Et effectivement des sites gratuits existent encore  !

Je passerais rapidement sur Jamendo , qui propose des morceaux libres de droits, donc écoutables et téléchargeables gratuitement et de manière toute à fait légale.
Pratique pour découvrir de nouveaux artistes et élargir son horizon musical…
mais vous en conviendrez aussi bien que moi, cela ne permet pas de remplacer Deezer puisque les derniers artistes à la mode n’y figureront pas.
http://www.jamendo.com/fr/

J’en viens donc à ma (très) bonne découverte : GrooveShark
Ce site reprend un peu près l’ensemble des fonctionnalité de Deezer de manière gratuite (mais pour combien de temps ?), tout y est :

  • Radios Thématiques
  • Chansons les + écoutées
  • Recherche par titre de chanson, nom d’artiste
  • Création et sauvegarde de playlists.

Le seul point un peu gênant est qu’il n’est pas possible de récupérer ces playlists deezer et de les exporter sur ce nouveau site.
Mais sinon ce site correspond tout à fait à mes attente en manière d’écoute musicale avec un catalogue divers et varié et aucune limitation d’écoute de musique, il est donc depuis quelques jours le nouveau juke box de mes journées 🙂

http://grooveshark.com/

Cependant il ne faut pas se leurrer, à l’heure actuelle ce genre de site est de plus en plus rare, et après les changements récents opérés par Deezer et Spotify il est clair que le modèle d’écoute gratuite et illimitée de musique en ligne a du plomb dans l’aile et que les maisons de disques sont en train de reprendre le contrôle de la diffusion de leurs oeuvres sur Internet.
Grooveshark sera peut être le prochain sur la liste… cependant profitons en avant que cela n’arrive !

Si vous avez d’autres alternatives à Deezer n’hésitez pas à me les communiquer !

Edit 2018 :
Cet article n’est plus vraiment d’actualité, pour plus d’information sur les alternatives actuelles consultez plutôt l’article suivant :
https://www.comparitech.com/blog/vpn-privacy/grooveshark-limewire-alternatives/