Je me suis récemment inscrit au programme de formation Magento U, qui permet de suivre des cours à la demande en vidéo et de manière gratuite sur cette plateforme.
( Je reviendrais en détails sur cette formation dans un futur article).

Une fois l’inscription à cette formation validée, il est possible de télécharger la version Entreprise de Magento ( version 1.11.0.2 )

Cependant l’installation de cette version en local ( à l’aide de wamp) sur mon ordinateur a été quelque peu problématique et je suis resté bloqué de longues heures à l’étape de la configuration.
Le navigateur me détectant une boucle sans fin, il était impossible de finaliser mon installation.

Malgré de nombreuses recherches je n’ai trouvé aucune solution sur internet, je partage donc mon astuce
( certes ce n’est pas le mode de fonctionnement le plus propre… mais il marche )

J’ai donc installé tout cela sur un hébergement ovh, et la miracle un message d’erreur s’est enfin affiché qui m’a permis de trouver la source du problème :

a:5:{i:0;s:219: »Error in file: « /app/code/core/Enterprise/WebsiteRestriction/data/enterprise_websiterestriction_setup/data-install-1.11.0.0.php » – A page URL key for specified store already exists. »;i:1;s:951: »#0 /app/code/core/Mage/Core/Model/Resource/Setup.php(645): Mage::exception(‘Mage_Core’, ‘Error in file: …’)

Le problème est donc lié à l’installation du module WebsiteRestriction.
Pour contourner cette erreur j’ai donc fait croire à la plateforme que ce module était bien installé via une modification dans la base de données.

Dans la table « core_ressources » qui contient les correspondances entre les versions des modules en place et les versions des modules installés  j’ai donc saisi la valeur « 1.11.0.0 » dans le champ « data » de l’enregistrement « enterprise_websiterestriction_setup« .

Une fois cette manipulation effectuée, le processus d’installation à bien suivi son cours et maintenant mon installation locale de Magento Enterprise Edition est fonctionnelle 🙂