Retour d’expérience Wiko Rainbow

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Pour une fois je fais un article qui s’éloigne un peu du développement web :-p
Voici mon retour d’expérience sur mon dernier téléphone le wiko rainbow.

Autant vous annoncer la couleur tout de suite, je suis plus que déçu de cette marque, et je ne recommande absolument plus d’acheter wiko...

Comme vous avez pu le voir sur ce blog j’avais directement rencontré un problème avec ce téléphone car le clavier ne s’affichait pas, du coup impossible de configurer et d’installer le téléphone…
Premier approche du téléphone vraiment pas terrible déjà…

Après quelques recherches sur les forums la solution était trouvée relativement rapidement, et j’ai pu procéder à la configuration du téléphone et à l’installation des applications essentielles ( mails // Actus // Sports // Jeux … 🙂 )
Place aux tests sur les jeux ou applications : sur ce point tout est bon, le téléphone est fluide et réactif, la qualité de l’écran est très bonne.

Voila le tour de la partie téléphonie :

Il faut savoir que j’ai choisi le wiko rainbow pour sa double sim, car j’utilise une ligne perso et une ligne professionnelle et cela me permets donc d’utiliser un téléphone pour les 2 lignes.
La gestion double sim est plutôt bien réalisée et relativement intuitive, puisqu’il est possible de choisir pour chaque fonctionnalité ( appels, sms, data ), la carte sim à utiliser par défaut.

Passons à présent au premier test d’appel…, et la c’est déjà le drame si j’entends bien mon correspondant, celui-ci ne m’entends absolument pas.
Après différents tests  ( et réinitialisation usine du téléphone… déjà plein de temps perdu ), il s’avère que le micro de celui-ci est mort.

C’est donc parti pour un retour un SAV dès réception du téléphone et sans avoir pu passer un seul coup de téléphone.
Sur ce point il faut reconnaitre que le SAV est relativement facile à joindre ( quelques minutes d’attente ) et ce retour se passe assez bien puisque le téléphone revient une grosse semaine plus tard réparé et fonctionnel ( enfin ! )
Le point noir du SAV est que, bien que le problème soit lié à wiko, les frais d’envoi du téléphone au SAV sont à votre charge ( et sans remboursement possible )

Une fois ce premier retour SAV, le téléphone a plutôt bien fonctionné durant 5 mois, a l’exception de quelques plantages durant des jeux ( nécessitant de sortir la batterie pour relancer le téléphone )
La qualité de son, et de l’appareil photo sont plutôt bons, et c’est un téléphone agréable d’utilisation à l’usage, bien qu’un peu mastoc, mais c’est le lot de l’essentiel des téléphones 5 pouces.

Puis d’un coup il y’a quelques semaines, la gestion double sim commence à planter du jour au lendemain et sans symptômes précédents.
Après plusieurs essais, impossible d’activer simultanément le réseau des 2 cartes sims, malgré les redémarrage et plusieurs réinitialisations en configuration usine.
Et pour couronner le tout le téléphone plante complétement au milieu de mes tests et impossible de le redémarrer durant plusieurs heures ( aucune raison du pourquoi )

Après plusieurs dizaine d’essai j’arrive malgré tout à allumer le téléphone.
Afin d’écarter définitivement le problème logiciel, je procède à la mise à jour d’Android vers la version KitKat qui etait disponible depuis plusieurs jours et le résultat est exactement le même.
Manque de pot, le téléphone plante à nouveau… et après impossible de le redémarrer.

Pas le choix il va de nouveau falloir passer par un retour SAV… le 2ème en moins de 6 mois… ça commence à faire beaucoup mais bon…
2ème appel au SAV, envoi du téléphone à mes frais pour la seconde fois

Une semaine plus tard, le téléphone est de retour… et la c’est la douche froide…
Aucune réparation n’a été effectuée et le téléphone a été renvoyé en l’état pour la raison suivante « Pastille de garantie absente ou détériorée »
C
e qui signifie pour Wiko que l’utilisateur a tenté d’ouvrir son téléphone et qu’il n’est donc plus couvert par la garantie…
Dans mon cas, aucune modification n’a été apporté et je n’ai jamais tenté d’ouvrir ce téléphone… l’altération de la pastille de garantie est du à mon premier retour SAV ou le technicien n’a pas procédé à son remplacement.
C’est donc parti pour appeller wiko pour avoir des explications et tenter d’obtenir réparation, mais les choses se compliquent car le support par téléphone ne peut pas répondre à ces demandes par téléphone… impossible d’avoir un responsable, il faut envoyer les réclamations par mail.

Nous savons tous comme il est facile de se cacher derrière un email… et pour le coup vous vous doutez bien que je n’ai pas eut gain de cause, et que le service client wiko est resté caché derrière cet élément fallacieux de pastille de garantie.

Je me retrouve donc après à peine 6 mois avec une brique inutilisable et je suis bon pour racheter un nouveau téléphone….

C’est donc pourquoi je ne recommande plus du tout d’acheter wiko, car si au niveau des performances c’est relativement correct, en revanche la fiabilité de leur produit est très médiocre.
En achetant ses téléphones low-cost attendez vous donc à tout ce qui va avec ( qualité low-cost, fiabilité low cost, sav low cost … )

PS : la pastille de garantie est tout simplement un autocollant blanc placé sur un des vis du téléphone sous la coque, pour éviter mes mésaventures n’hésitez pas à procéder à son remplacement par un autre autocollant…

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